Storia della Grande Guerra d'Italia di Isidoro Reggio
LA GRANDE GUERRA D'ITALIAune coopération entre elles vers des buts de politique générale. Sincèrement anime des mèmes dispositions, le gouvernement austro-hongrois reconnait également l'utilité de déblayer dès à présent le terrain de tout élé-ment qui pourrait entraver le développement, à l'ave-nir, des rapports entièrement pénétrés de cordialité entre nos deux Etats. Dans cet ordre d'idées, il croit a-vant tout nécessaire d'amener un accord sur toutes les questions qui concernent nos droits réciproques décou-lants de l'article 7 de notre Traité d'Alliance, et nom-mément sur deux questions, dònt l'une remonte à plu-sieurs années, tandis que l'autre a surgi plus récem-ment, et qui touchent dans le vif nos intérèts bien fon-dés.
Il s'agit de la question des ìles de la Mer Egèe, oc-cupées par l'Italie, et de celle de l'action de l'Italie en Albanie. Quant à la première de ces questions il serait superflu de récapituler ici les différentes phases, très présentes à nos esprits, des pourparlers qui en 1911 et en 1912 ont eu lieu à ce sujet à Vienne et Rome et qui doivent se trouver consignés dans les archives de la Consulta. Il suffira de constater les points suivants :
1° Malgré le danger évident que la modifìcation du statu quo introduite par l'occupation de la part de l'Italie des ìles du Dodecannèse aurait tot ou tard une repercussion dans la Péninsule des Balkans, l'Autriche-Hongrie, désirant de n'entraver en aucune fagon les opérations militaires de son alliée, ne s'est pas formelle-ment opposée.
2° Néammoins le gouvernement austro-Hongrois s'est référé, lors de l'évènement, à l'article 7 du Traité d'Alliance, et a déclaré au gouvernement italien, à plusieurs reprises, le 6, 7 et 14 novembre 1911, le 13, 15 et 20 avril 1912, le 20, 21 et 31 mai 1912 et le 5 iuin 1912, que, du fait de ces occupations déclarées tempo-raires, le droit de l'Autriche-Hongne à un accord préa-lable basé sur le principe d'une compensation, formulé dans le dit article, entrait en actualité, et que nous nous
— 60 —
| |
Etats Traité Alliance Mer Egèe Italie Italie Albanie Vienne Rome Consulta Malgré Italie Dodecannèse Péninsule Balkans Autriche-Hongrie Néammoins Traité Alliance Autriche-Hongne
|