Storia della Grande Guerra d'Italia di Isidoro Reggio

Pagina (62/187)

   

pagina


Pagina_Precedente  Pagina_Successiva  Indice  Copertina  Immagine

      LA GRANDE GUERRA D'ITALIAd'Alliance. Il sernble donc ètre évident que si le gouver-nement italien tient à discuter, dès à présent, les com-pensations auxquelles l'article en question lui donnerait droit dans le cas d'une occupation austro-hongroise future et au cas incertaine, le gouvernement austro-hongrois peut demander de son coté à plus forte raison la discus-sion des compensations qui lui sont dues déja par le fait de l'occupation prolongée du Dodecannèse de la part de l'Italie.
      Passant à la question de l'action de l'Italie en Albanie, le gouvernement austro-hongrois tient à consta-ter qu'il n'a pas regu à ce sujet que deux communica-tions du gouvernement italien. Le 23 octobre dernier le Due Avarna a informe le Comte Berchtold que, vu la pénurie qui s'était manifestée parmi les réfugiés à Valona et l'anarchie qu' y régnait, l'Italie se voyait amenée à pourvoir par l'envoi d'une petite mission sanitaire po-licière à « des opérations de police, mesures humanitai-res, nécessaires en faveur des réfugiés, sans donner à ces opérations un caractère d'expédition militaire, cons-tituant une occupation, dans le sens propre du mot, de la ville de Valona ».
      Le Due Avarna était chargé d'ajouter que l'Italie, conformément aux déclarations qu elle avait faites au commencement de la guerre actuelle, continuerai à res-ter fidèle à l'accord italien-austro-hongrois en vigueur, concernant l'Albanie et l'Epire, et à maintenir les dé-cisions de Londres, notamment en ce qui concernait la neutralité et les frontières de l'Albanie.
      Le gouvernement austro-hongrois a pris acte de cette communication. Le 26 décembre dernier le Due Avarna a porté à la connaissance du Comte Berchtold que, pour mettre fin à l'anarchie locale, le gouvernement italien se voyait dans la nécessité de débarquer à Valona un détachement de matelots. Il s'agirait d'une mesure purement provisoire, et ne saurait pas s'étendre au de là de la ville de Valona. Les déclarations, ci-des-sus alléguées, furent renouvelées à cette occasion. Le Comte Berchtold s'est borné à prendre acte de cette communication. Or, depuis lors, l'action de 1' Italie en
      — 62 —


Pagina_Precedente  Pagina_Successiva  Indice  Copertina  Immagine

   

Storia della Grande Guerra d'Italia
Volume 13. Gli eredi di Machiavelli (La preparazione diplomatica)
di Isidoro Reggio
Istituto Editoriale Italiano
pagine 184

   

Pagina (62/187)






Alliance Dodecannèse Italie Italie Albanie Due Avarna Comte Berchtold Valona Italie Valona Due Avarna Italie Albanie Epire Londres Albanie Due Avarna Comte Berchtold Valona Valona Comte Berchtold Italie