Storia della Grande Guerra d'Italia di Isidoro Reggio
LA GRANDE GUERRA D'ITALIAl'Autriche-Hongrie, au cours de l ete 1914, sans pren-dre aucun accord avec l'Italie, sans méme lui faire pai-venir le moindxe avertissement, et ne faisant aucun cas des conseils de modération qui lui étaient adressés par le gouvernement royal, notifia à la Serbie l'ultimatum du 23 juillet, qui fut la cause et le poinfde départ de la présente conflagration européenne.
« L'Autriche-Hongrie, en négligeant les obligations découlant du traité, troublait profondément le statu quo balcanique et créait une situation dont elle seule était appelée à profiter, au détriment des intérèts, de la plus grande importance, que son alliée avait tant de fois firmés et proclamés.
« Une violation aussi flagrante de la lettre et de l'esprit du traité non seulement justifia le refus de l'Italie de se ranger du coté des alliés dans une guerre provo-quée sans son avis, mais enleva du méme coup à l'al-liance son contenu essentiel et sa raison d'ètre.
« Le pacte méme de la neutralité bienveillante pré-vue par le traité, se trouvait compromis par cette violation. La raison et le sentiment s'accordent en effet à exclure que la neutralité bienveillante puisse étre main-tenue lorsqu'un des alliés prend les armes pour la réa-lisation d'un programme diamétralement opposé aux intéréts vitaux de l'autre allié, intéréts dont la sauve-garde constituait la raison principale de 1' alliance méme.
« Ce nonobstant, l'Italie s'est efforcée,. pendant plusieurs mois, de créer une situation favorable au ré-tablissement, entre ies deux états, de ces rapports ami-caux qui constituent le fondement essentiel de toute coopération dans le domaine de la politique générale.
a Dans ce but et dans cet espoir, le gouvernement royal se déclara disposé à se prèter à un arrangement ayant pour base la satisfaction, dans une mesure équi-table, des légitimes aspirations nationales de l'Italie et qui aurait servi en méme temps à réduire la disparité existante dans la situation réciproque des deux états dans l'Adriatique.
« Ces négociations n' aboutirent toutefois à aucun résultat appréciable.
— 144 —
| |
Storia della Grande Guerra d'Italia
Volume 13. Gli eredi di Machiavelli (La preparazione diplomatica)
di Isidoro Reggio
Istituto Editoriale Italiano pagine 184 |
|
Pagina (144/187)
|
Autriche-Hongrie Italie Serbie Autriche-Hongrie Italie Italie Italie Adriatique
|