Storia della Grande Guerra d'Italia di Isidoro Reggio

Pagina (145/187)

   

pagina


Pagina_Precedente  Pagina_Successiva  Indice  Copertina  Immagine

      GLI EREDI DI MACHIAVELLI
      « Tous les efforts du gouvernement royal se heur-tèrent à la résistance du gouvernement imperiai et royal, lequel après plusieurs mois seulement, s'est décide a admettre des intéréts spéciaux de l'Italie à Valona et à promettre une concession non suffìsante de térritoires dans le Trentin : concession qui ne comporte aucune-ment le règlement normal de la situation, ni au point de vue ethnique, ni au point de vue politique ou militaire.
      « Cette concession, en outre, ne devait avoir son exécution qu a une epoque indéterminée, c'est à dire seulement à la fin de la guerre.
      « En cet état de choses le gouvernement italien doit renoncer à l'espoir de parvenir à un accord et se voit contraint de retirer toutes ses propositions d'arrangement.
      « Il est également inutile de maintenir à l'alliance une apparence formelle, qui ne serait destinée qu'à dissimuler la réalité d'une méfiance continuelle et de contrastes quotidiens.
      « C'est pourquoi l'Italie, confiante dans son bon droit, affirme et proclame qu'elle reprend dès ce moment son entière liberté d'action, et déclare annulé et désormais sans effets son traité d'alliance avec l'Autriche-Hongrie ».
      Sonnino
      77. — Il Regio Ambasciatore in Vienna al Ministro degli Affari Esteri.
      (Telegramma) Vienna, 4 maggio 1915
      Ho fatto al Barone Burian la comunicazione prescrittami da Vostra Eccellenza.
      Avarna


Pagina_Precedente  Pagina_Successiva  Indice  Copertina  Immagine

   

Storia della Grande Guerra d'Italia
Volume 13. Gli eredi di Machiavelli (La preparazione diplomatica)
di Isidoro Reggio
Istituto Editoriale Italiano
pagine 184

   

Pagina (145/187)






Italie Valona Trentin Italie Autriche-Hongrie Regio Ambasciatore Vienna Ministro Affari Esteri Telegramma Vienna Barone Burian Vostra Eccellenza