34
i-eonardo
évanouissement que pour autre malaise. Comme vous le pouvez voir je suis à l'heure médecin ; je fus quelque peu théologien.
Le Carme. — Or ra, me dites-vous, vous fùtes théologien ? que vous dirait un défi qui aurait pour tó-moin les seules oreilles de mon àne et l'apre solitude de ces lieux ?
Le Maure. — Louange à Dieu qui permet que les solitudes elles-mèmes portent des fruits. Son nom est grand, et sa misericorde s'etend au-dessus du nombre de ses serviteurs.
Vous apprendrez, seigneur moine, qu' en un temps où je portais turban vert et bure teinte de cette mème cou-leur, autant que pantoufles de cuir mol coulorées de citron frais, et qu ' au lieu de ce mouton chargé de fio-les je trainais après moi un fort grison plein de livres et d'opuscules traitant de toutes les choses du monde, mais plus spécialement de celles qui sont proufitables au salut, j ' eus la fortune d'amener à notre foi cer-tain capitain d' une bonne flouque sur laquelle j'avais pris passage si bien que persuade par la force de mes discours de la fausseté de sa religion, laquelle n'est que grossière idolatrie, il jeta dans l'eau l'une après l'autre toutes les idoles de bois vernis qui décoraient un autel venu des Amériques, orné de bouquets de plumes, ,de dessins en miroir et de coquillages de toutes espéces pour y disposer en leur place maints pots de confiture autant à la pistache q 'a la poire à coton. Après que je lui eusse convenablement enseigné nos lettres, je le vis garnir sa cabine de choses plus profitables que ne le sont les dits bois sculptés et colorés, lesquels n' entendent ni ne voyent, c'est assavoir l'Alcoran et le saint com-mentaire, et tous les livres de dévotion qu ' il est d'usage de faire lire à celui qui veut parvenir à la science divine, laquelle chose est bien la plus sublime qu' il soit au monde.
Le Carme. — Sainte Vierge il eut fait bon qu'au lieu de ce maudit capitain (lequel en ce moment tri-
é