Stai consultando: 'Leonardo Rivista d'idee', Anno 1906

   

Pagina (41/435)       Pagina_Precedente Pagina_Successiva Indice Copertina      Pagina


Pagina (41/435)       Pagina_Precedente Pagina_Successiva Indice Copertina




Leonardo
Rivista d'idee

1906, pagine 390

Digitalizzazione OCR e Pubblicazione
a cura di Federico Adamoli

Aderisci al progetto!

   
[Progetto OCR]




[ Testo della pagina elaborato con OCR ]

   dialogue sl'r le mepris de l'image, ecc.
   35
   quent les diables et passent par les bagaettes) je fusse en ce vaisseau pour vous confondre. Or dites-moi, sei-gneur maure, puisque nous avons convenu de disputer sur un sujet et non point de nous crier des injures, dites moi pour commencer, lorsque nous recitez en votre lan-gue vos prières sur votre chapelet mauresque ou que vous lisez en votre iivre sacre que Noe sortit de l'arche et avec lui toutes les bètes qu ' il y avait enfermé en quoi cette lecture est elle plus elevée que le fait d'avoir en sa maison une estampe colorée ou quelque divertissante tapisserie représentant les dits animaux sortant en parfait ordre ainsi qu' il est dit en l'écriture?
   Le Maure. —Mais, seigneur moyne, quel est bien celui qui vous enseigna l'art de la rhétorique, si j ' en juge à l'étrangeté du discours que vous me tenez ? Autant il est vrai que les animaux sortirent en parfait ordre, assavoir qu' ils commencèrent par la puce et fi-nirent par l'éléphant, ou commencerent par l'éléphant et fìnirent par la puce (ce qui revient à dire par l'indu-ction et la déduction) mais n'allèrent point preridre le chat qui est un animai de moyenne grandeur pour le laisser passer le premier ; autant il est convenable qu'en une discussion les matières et les éléments qui doivent sortir de la tète de chacun suivent en leur arrangement un ordre parfait. Nous savons par nos philosophes, les-quels ont écrit des livres grands et petits, que les per-ceptions les plus vulgaires et les plus imparfaites sont celles des objets et des ètres pris en particulier ; et que plus elles seront dignes d'ètre nommées....
   Le Moyne. — Il suffit, point n'est besoin de me repeter ce dont j'ai les oreilles pleines. Je vois à ce commencement que nous avons Aristote pour maitre commun. Mais je vous confesserai qu'ayani reconnu la vanite des propos dont s'affublent ses modernes disciples J ai suivi d'autres maitres et modifié mon enseignement. Ceci dit je ne vous demanderai autre chose que de ré-pondre avec clarté aux questions que je vous poserai.
   Le Maure. — Je ne connais qu'une méthode qui est